Le métal est présent partout, aussi bien dans notre lieu de vie que dans la sphère professionnelle. Cependant, selon l’usage prévu, certains choix de métaux sont plus appropriés ou plus communs. Faisons le point.
Choix de métal pour votre mobilier d’intérieur
En mobilier d’intérieur, les choix de métaux les plus courants sont le fer, l’acier, l’aluminium et le laiton. Très robuste, l’acier est souvent utilisé pour confectionner des meubles. Il peut rouiller, aussi il nécessite des traitements particuliers anticorrosion. Le fer est également très résistant et on le préfère à l’acier quand on souhaite accentuer le côté déco vintage ou industrielle.
L’aluminium est très léger et malléable. Il permet de nombreuses réalisations de mobilier léger et contemporain. Quant au laiton, avec sa belle couleur or et sa brillance, il donne du cachet et de l’authenticité à votre intérieur. Il compose souvent des accessoires : poignées de portes ou de meubles, luminaires.
Un même métal peut présenter différentes finitions. Le brossage lui donne une texture et permet de jouer avec l’alliance du mat et de la brillance. La finition satinée est mate et douce. La finition chromée au contraire est très brillante. Enfin, le métal peut être revêtu d’une peinture époxy, à des fins de protection et de décoration. Le choix des couleurs est alors très large.
L’acier brut, le choix de métal adapté aux éléments de structure
Pour les structures métalliques, les choix de métaux sont plus restreints. Le plus courant est l’acier brut. En effet, celui-ci offre la robustesse adéquate pour des éléments porteurs. Ainsi, il permet de créer des poutres de grandes dimensions. Il se travaille facilement et autorise toutes les créations architecturales.
Les choix de métaux pour un portail ou un portillon
Les portails ou portillons métalliques sont souvent fabriqués en acier ou en aluminium. L’acier est choisi pour sa grande robustesse, à toute épreuve. Cependant, il est sensible à la corrosion. Son second inconvénient est le poids, qui peut compliquer la manœuvre d’un grand portail.
Parmi les choix de métaux possibles pour un portail, l’aluminium connaît un franc succès. En effet, il est malléable et permet de réaliser des formes et designs très esthétiques. Il peut être coloré et surtout, il ne craint pas la rouille. Très léger, il permet une manœuvre facile des portails battants et coulissants. Son point faible est sa résistance réduite aux chocs.
L’inox : le métal idéal pour fabriquer une pièce d’usure
Enfin, pour les professionnels, le choix de métal idéal pour la réalisation de pièces d’usure est incontestablement l’inox. Il est hautement résistant et selon la qualité d’inox retenue, il ne rouille pas. Il peut faire face aux agressions chimiques les plus sévères.
Spécialiste du travail du métal, la SARL Léguillon Découpe est à votre service pour tous vos projets. Particulier ou professionnel, nous vous aidons à faire les meilleurs choix de métaux pour respecter votre budget et obtenir des solutions durables.
Laisser un commentaire