Pièce d'usure

Toutes les machines et installations industrielles comportent des pièces d’usure. Avec le temps, une pièce d’usure se détériore en raison de frottements répétés, de l’abrasion, d’impacts ou d’autres types d’attaques. Découvrez pour qui et comment nous fabriquons des pièces d’usure neuves sur-mesure.

La pièce d’usure : pour quel secteur d’activité ?

D’une façon générale, la pièce d’usure est le point commun de tous les secteurs d’activités qui utilisent des machines ou des systèmes mobiles. On la trouve sur des engins, équipements ou machines de production. Certains secteurs sont plus demandeurs que d’autres de pièces de remplacement en métal. Il s’agit notamment du secteur ferroviaire, des cimenteries, du milieu agricole et des travaux publics.

En particulier, les machines agricoles utilisées pour le travail du sol ont souvent besoin de pièces de rechange : pièces de charrues, dents de herses, etc. De même dans les travaux publics, les dents de godets et les lames s’usent par abrasion et sont à remplacer périodiquement. Enfin, en cimenterie, les viroles, trémies et autres équipements s’usent rapidement au contact des matières abrasives qui les traversent.

Les types d’usinage d’une pièce d’usure

L’usinage consiste à enlever de la matière à une pièce de métal pour lui donner la forme et les dimensions que l’on désire. Il est ainsi possible de la découper, de la déformer ou de la percer. Pour simplifier, l’usinage d’une pièce d’usure se fait par avancement d’un outil au contact du métal à travailler. Selon l’outil utilisé, fraise, tour ou outil de découpe, le résultat obtenu est différent. L’inclinaison de l’outil permet aussi de modifier la découpe en déformant plus ou moins la pièce.

Professionnels : devez-vous passer par un bureau d’études ?

Le recours à un bureau d’études n’est indispensable que pour des pièces mécaniques de machines de précision, pour lesquelles vous n’auriez aucun plan. Pour les pièces d’usure d’engins agricoles ou de travaux publics, il est possible d’établir des croquis en prenant directement des cotations sur l’équipement lui-même. Parfois, les fabricants peuvent également fournir des plans qui serviront à la réalisation de pièces de rechange. Enfin, certaines installations comme celles des cimenteries font déjà l’objet de plans détaillés disponibles au niveau des services de maintenance de l’entreprise. Il suffit de s’y référer pour fabriquer une nouvelle pièce d’usure.

Les étapes de la fabrication d’une pièce d’usure

La fabrication d’une pièce d’usure commence par une analyse de votre besoin et la réalisation d’un croquis ou d’un plan coté. Si nécessaire, une modélisation en trois dimensions de la pièce est réalisée, pour s’assurer qu’elle convient. On appelle cela le prototypage.

Ensuite, nous choisissons les techniques d’usinage à mettre en œuvre pour obtenir le résultat escompté. Le choix du matériau est également important car il conditionne la tenue et la durée de vie de la pièce d’usure que nous allons fabriquer.

Une fois toutes ces étapes validées, alors nous pouvons procéder à l’usinage de votre pièce d’usure. Après fabrication, nous effectuons un contrôle qualité pour nous assurer qu’elle répond parfaitement à votre cahier des charges.

La SARL Léguillon peut réaliser différents types de pièces d’usure pour les professionnels. Nous sommes équipés de machines spéciales nous permettant de répondre avec une grande réactivité à vos demandes, pour des réalisations de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Découvrez nos prestations