De l’ossature principale au second œuvre, les constructions et structures en métal sont aujourd’hui très répandues dans le bâtiment. Elles concernent aussi bien les bâtiments à usage commercial et industriel que la maison individuelle. De quoi s’agit-il et quels sont leurs avantages ? Voici ce que vous devez savoir.
Les différents types de structures et constructions en métal
Différents types de structures en métal sont utiles à la construction de bâtiments. La charpente métallique est ainsi très répandue, notamment pour les bâtiments industriels et commerciaux. Elle peut s’installer sur une construction classique. Mais bien souvent, elle fait partie intégrante d’une structure métallique totalement conçue en acier. En effet, l’ossature principale de nombreux bâtiments professionnels ou de maisons individuelles est désormais en métal.
Les structures métalliques sont aussi très présentes dans le second œuvre d’une construction. En effet, les cloisons intérieures sont le plus souvent constituées de plaques de plâtre montées sur une ossature de montants et lisses en métal.
Enfin, les constructions métalliques concernent aussi les extensions de maison, les vérandas, les abris de piscines ou encore les verrières intérieures. On doit cette popularité à leurs nombreux avantages. Au-delà du bâtiment, les structures métalliques servent également à la construction de différents ouvrages comme les ponts, passerelles, les structures démontables destinées à accueillir des évènements, etc.
Les avantages des constructions et structures en métal
Les structures en métal permettent une grande souplesse de conception des constructions. En effet, les poutres IPN métalliques sont fabriquées sur-mesure et permettent une grande liberté architecturale grâce leurs longues portées. Il est possible de concevoir tous types de bâtiments, de toutes dimensions, avec de vastes espaces libres et très peu de poteaux porteurs intermédiaires.
Le système constructif à ossature métallique permet aussi un montage rapide des bâtiments. En effet, la conception et la fabrication est réalisée en amont du chantier, en atelier ou en usine. Il ne reste ensuite plus qu’à assembler sur place les structures de la construction en métal, à la manière d’un jeu de construction. C’est un atout, tant pour les bâtiments industriels et commerciaux que pour la maison individuelle et ses extensions.
Les constructions en métal font également preuve d’une grande modularité. Une extension est facile à envisager et à mettre en œuvre. Une structure métallique s’adapte ainsi très facilement à l’évolution des besoins : nécessité d’agrandir un entrepôt, une maison individuelle…
Enfin, les structures métalliques en acier utilisées en construction sont robustes et offrent une excellente longévité. Elles résistent aux aléas climatiques et sismiques. Elles requièrent peu d’entretien. Un traitement initial approprié comme la galvanisation leur permet de résister aux environnements les plus contraignants et agressifs. En fin de vie, l’acier est entièrement recyclable.
Les structures et constructions en métal sont donc très appréciées pour leur grande souplesse de conception, leur mise en œuvre aisée et leur robustesse à toute épreuve. Forte d’un savoir-faire éprouvé, la SARL Léguillon conçoit et réalise tous vos projets de constructions à ossatures métalliques : charpentes, mezzanines, planchers de stockage et structures de tous types.
Laisser un commentaire