finitions structures en métal

L’application d’une finition adaptée permet de protéger une pièce en métal des agressions extérieures. En effet, le fer et l’acier sont des métaux sensibles à la corrosion. En milieu humide, salin ou agressif, de la rouille se forme et le métal se dégrade. Voici nos conseils pour choisir des finitions de structures en métal adaptées à vos besoins.

Les traitements de protection antirouille

Les traitements antirouille sont faciles à appliquer et sont des finitions de structures en métal adaptées pour l’extérieur ou les ambiances humides. Un antirouille s’applique comme une peinture. Il faut préparer le support au préalable pour favoriser l’accroche du produit. L’antirouille s’applique en deux ou trois couches selon la formulation. Il peut constituer lui-même la finition dans certains cas.

Les différents types de finitions des structures en métal

Selon le type d’ouvrage et surtout l’usage prévu, il existe différents types de finitions pour les structures en métal.

Les patines et oxydations

Les patines sont des produits chimiques que l’on applique sur le métal, fer ou acier, pour l’oxyder. Le résultat est un aspect vieilli et plus chaleureux. Ce type de finition est très recherché déco d’intérieur. On recouvre ensuite la pièce avec un vernis protecteur.

Pour les structures en métal extérieures, on préfère l’oxydation en bain de phosphore à chaud. Cette méthode offre un certain niveau de résistance à la corrosion aux pièces et leur donne une coloration noire.

La galvanisation

La galvanisation des aciers consiste à immerger les pièces dans un bain de zinc liquide. Ce procédé offre une excellente résistance à la corrosion. C’est un des finitions de structures en métal les plus durables.

Le thermolaquage

Le thermolaquage consiste à projeter une peinture en poudre thermodurcissable sur les éléments à protéger. Ensuite, les pièces subissent une cuisson pour polymériser la peinture. Le thermolaquage offre ainsi une finition de structure en métal très résistante, esthétique et durable.

Le laquage

Le laquage consiste à peindre les pièces au pistolet à l’aide d’une laque spéciale. C’est une des finitions de structures en métal les plus simples et les plus courantes.

Quelle préparation pour l’application d’une peinture ?

La peinture fait également partie des finitions de structures en métal courantes, notamment chez les particuliers. Avant de l’appliquer, il faut bien préparer la surface. Le principe est de nettoyer et dégraisser la pièce à peindre pour éliminer toute saleté ou graisse qui peut nuire à la bonne adhérence de la peinture.

Ensuite, il faut créer de l’accroche pour que la peinture adhère parfaitement. Si le métal est brut, il suffit de le poncer avec un abrasif fin. Dans ce cas, avant d’appliquer la peinture, on passe un primaire antirouille en deux couches, pour éviter toute corrosion ultérieure.

Si le métal est déjà revêtu d’une finition pour structure métallique comme un thermolaquage, alors on applique un primaire adapté. Ce produit spécifique permet de créer une accroche entre la surface lisse du revêtement et la peinture décorative, pour assurer la bonne tenue de celle-ci dans le temps.

La finition des structures en métal est une étape importante pour garantir la pérennité des ouvrages métalliques, quelle que soit leur destination. La SARL Léguillon vous propose son expertise pour étudier votre projet et vous proposer le traitement adapté.

Plus de conseils pour vos structures en métal