Jardinière en acier corten

Connaissez-vous l’acier corten ? Ce métal original et tendance trouve parfaitement sa place au jardin, notamment pour créer des jardinières décoratives et écoresponsables. Voici ce que vous devez savoir au sujet de ce métal particulier.

L’acier corten : un matériau original et durable

L’acier corten est un acier additionné d’un alliage de métaux qui lui confère des propriétés de résistance à la corrosion très particulières. En effet, un acier brut exposé à l’humidité en extérieur a tendance à rouiller et à s’effriter progressivement. L’acier corten, au contraire, s’oxyde et se patine sans se détériorer. Il s’autoprotège.

Son secret réside dans les alliages qui le composent. Ils lui permettent de produire une rouille qui se stabilise au fil du temps. Elle constitue alors une couche protectrice qui stoppe l’avancée de la corrosion. Ainsi, le corten est écoresponsable, car plus durable qu’un acier classique. Il ne nécessite aucune protection par des produits chimiques comme les peintures et antirouilles.

La patine naturelle du corten donne une jolie couleur au métal, qui passe du brut à l’orangé, puis évolue vers une coloration finale plutôt brune. La stabilisation du phénomène se produit au bout d’environ trois ans et l’aspect final dépend de la nature de l’environnement local. Chaque objet décoratif en acier corten est donc unique.

Quelques idées d’utilisation de l’acier corten dans votre jardin

L’acier corten s’intègre particulièrement bien au jardin, car sa couleur est proche des teintes du milieu naturel. Aussi, ce matériau est idéal pour réaliser des jardinières.

Elles peuvent avoir des formes douces et arrondies ou au contraire être plus anguleuses. Tout dépend du style que vous affectionnez. On trouve ainsi des jardinières en acier corten triangulaires ou carrées, qui se marient parfaitement avec les lignes des maisons contemporaines.

Les bacs peuvent être simples ou à étages. Certains modèles intègrent même un banc, pour aménager un espace de repos au sein de votre jardin. Enfin, vous pouvez associer des panneaux claustras en acier corten aux motifs personnalisés, pour séparer différents espaces de votre jardin. Ils se marieront avec élégance et raffinement à vos jardinières.

Nos conseils d’entretien pour vos jardinières et éléments en acier corten

Une jardinière en acier corten ne nécessite aucun traitement particulier. La couche protectrice qui donne sa couleur au matériau lui assure une protection efficace, sans aucun traitement. Pour son entretien, seul un nettoyage à l’éponge humide peut s’avérer nécessaire pour enlever des salissures. Les savons, détergents et nettoyeurs haute pression sont à proscrire.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’acier corten ? Contactez vite l’équipe de la SARL Léguillon. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir ce matériau exceptionnel et toutes les possibilités décoratives qu’il peut vous offrir : jardinières en acier corten, claustras aux découpes personnalisées, etc.

Faites appel à un conseiller