La découpe au jet d’eau et la découpe au laser sont deux techniques ultra modernes de découpe des matériaux. Les deux procédés sont différents et chacun possède des avantages et inconvénients. Voici ce qu’il faut savoir.
La découpe au jet d’eau, pour tous les types de matériaux
La découpe au jet d’eau est un procédé à froid, qui ne déforme et n’altère pas les matériaux. De l’eau à ultra-haute pression est distribuée en un jet extrêmement fin, via une buse percée. Parfaitement localisé, le jet d’eau permet une découpe très puissante et d’une précision sans faille. La coupe est très franche, les bords parfaitement lisses et non brûlés.
La découpe au jet d’eau permet de découper tous les types de matériaux : pierre, bois, carrelage, métal, granit, matières plastiques, caoutchouc, textiles, et même les matières alimentaires. Les matériaux les plus tendres sont découpés à l’eau pure. Les plus durs, comme les métaux, sont découpés à l’aide d’eau additionnée d’un abrasif.
Il est possible de découper de fortes épaisseurs de matériaux au jet d’eau. Pour l’acier, la technique peut servir à couper des épaisseurs de plus de 30 centimètres. Enfin, cette technique de découpe permet aussi le perçage de trous très fins.
La découpe au laser : rapidité et précision
Plus rapide que la découpe au jet d’eau, la découpe laser est très présente chez les industriels qui découpent de grandes quantités de métaux. Cette technique est surtout destinée à couper des tôles métalliques de faibles épaisseurs, jusqu’à environ 3 cm. Un laser ne peut en effet pas découper tous les types de matériaux.
La découpe est réalisée en concentrant toute l’énergie du rayonnement laser en un point, grâce à un système de lentilles optiques. Cette technique provoque donc un échauffement localisé du matériau et laisse parfois des traces noires au niveau de la coupe. Leur élimination nécessite une étape de travail supplémentaire.
La découpe au laser offre une précision encore plus importante que la découpe au jet d’eau. Ainsi, il est possible de graver le métal, sans le découper, ce qui n’est pas possible au jet d’eau. En revanche, il n’est pas possible de percer des trous de diamètre inférieur à l’épaisseur de la tôle. Chaque technique de découpe possède donc des avantages et des inconvénients, tout en étant très performante.
Chez la SARL Léguillon, nous avons fait le choix de la découpe au jet d’eau pour la polyvalence et la précision du procédé. C’est la meilleure technique pour nos besoins de coupe des métaux de toutes épaisseurs et d’autres matériaux. Elle nous permet en outre de découper des motifs de décoration personnalisés, très fins et très esthétiques sur les portails métalliques, claustras et toutes les autres pièces décoratives que nous réalisons sur-mesure.
Laisser un commentaire