Un garde-corps délimite élégamment les contours d’une terrasse, d’une mezzanine ou d’un balcon. Plus qu’un élément de style, c’est un équipement de sécurité obligatoire dont la conception répond à des normes précises. Voici tout ce que vous devez savoir avant l’acquisition d’un garde-corps métallique.
Les cas où la pose d’un garde-corps est obligatoire
Le code de la construction et de l’habitation impose de munir les balcons, terrasses, galeries et loggias d’une garde-corps dès le premier étage d’une construction. Cette barrière de protection est destinée à sécuriser les lieux et éviter les chutes. Les fenêtres d’étage doivent également en être munies dès lors que leur partie basse se trouve à moins de 90 cm du sol.
Des normes strictes précisent les règles de conception des gardes corps. Elles rappellent qu’ils sont obligatoires dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Le garde-corps concerne donc également les paliers d’étages, les escaliers et mezzanines.
Les critères de choix d’un garde-corps
Un garde-corps métallique ou réalisé dans un autre matériau doit répondre aux exigences des normes en vigueur. L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes. Il faut respecter des hauteurs minimales en fonction du lieu desservi. Dans un escalier, la rambarde doit avoir une hauteur minimale de 90 cm par rapport au nez de marche. Pour un pallier, une mezzanine, un balcon, une terrasse ou une fenêtre en étage, une hauteur de 1 m est préconisée en bâtiment individuel. Les hauteurs sont supérieures dans les établissements recevant du public ou ERP.
La résistance d’un garde-corps métallique ou non métallique est également normée, de sorte que la rambarde résiste à la pression provoquée par l’appui ou la chute des personnes. De même, le design doit répondre à des règles particulières destinées à assurer la sécurité, notamment des enfants. Ainsi, un garde-corps métallique ou non, à barreaux verticaux, doit avoir un entraxe entre barreaux de 11 cm maximum. Dans le cas où l’équipement est constitué de lisses horizontales, en métal ou autre, l’écart est de 18 cm maximum. De plus, une partie lisse doit équiper les 45 premiers centimètres en bas du garde-corps pour éviter les escalades.
Les avantages d’un garde-corps métallique
Un garde-corps métallique offre un design élégant et des possibilités de personnalisation, notamment grâce à la technique de découpe au jet d’eau. Il est facile à installer et s’entretient très simplement.
Solide, il procure une sécurité optimale tout en offrant une esthétique soignée. Sa longévité est exceptionnelle. En outre, il se marie parfaitement avec tous les types de matériaux de votre maison : bois, pierre, béton, ou encore verre.
Un garde-corps métallique offre donc un maximum de sécurité et d’esthétique, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Spécialiste du travail du métal, la SARL Léguillon vous propose la réalisation de vos garde-corps sur-mesure, avec la création de motifs uniques grâce à la découpe au jet d’eau.
Laisser un commentaire