L’escalier en métal est tendance dans nos intérieurs. Il se marie parfaitement à tous les styles décoratifs et offre de très nombreuses possibilités de conception. Tout est possible ou presque. Voici nos conseils pour choisir votre escalier métallique.
Les critères pour choisir votre escalier métallique
Plusieurs critères peuvent vous guider pour choisir un escalier métallique. Les dimensions de la trémie, c’est-à-dire de l’ouverture dans le plancher supérieur, en sont un. Réduites, elles peuvent vous imposer un escalier en colimaçon.
La hauteur sous plafond est un autre critère, tout comme l’encombrement disponible au sol. Si l’un ou l’autre n’est pas suffisant, vous ne pourrez probablement pas envisager un escalier droit. Enfin, le budget dont vous disposez orientera aussi votre choix.
Les matériaux
Comment choisir le matériau approprié pour un escalier métallique ? Tout est question de résistance et d’esthétique.
L’inox est un matériau haut de gamme, très brillant et esthétique. Robuste, il est adapté pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Le choix de métal le plus courant pour un escalier reste l’acier. Il offre la solidité requise pour supporter les charges sans subir de déformations. Cependant, il est sensible à la corrosion et doit subir un traitement approprié, surtout s’il est destiné à l’extérieur.
L’aluminium, quant à lui, n’est pas un matériau à choisir pour construire un escalier métallique car il ne tolère pas de charges très importantes. On le réserve donc pour les escaliers d’appoint amovibles.
Les types et formes d’escaliers
Trois grands types d’escaliers
Vous pourrez choisir entre plusieurs types d’escaliers métalliques. Le plus traditionnel est construit sur une structure à deux limons latéraux qui supportent les marches. Il peut y avoir ou non des contremarches.
Dans le cas d’un escalier à limon central, l’ossature porteuse des marches est située au milieu de l’escalier, telle une colonne vertébrale. Il n’y a pas de contremarches. Enfin, un escalier autoporté ou suspendu n’a ni limon support ni contremarches.
Différentes formes à choisir selon l’espace disponible
Selon la place dont vous disposez, vous pourrez choisir un escalier métallique droit ou non. L’escalier droit est le plus encombrant au sol. Pour les espaces les plus restreints, la forme privilégiée est l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Enfin, pour s’adapter aux espaces relativement restreints, vous pourrez choisir un escalier métallique tournant à un, deux ou trois angles droits ou ‘quarts tournants’.
Les éléments de sécurité
Pour garantir la sécurité des membres de votre foyer, vous devrez aussi choisir des équipements de sécurité pour votre escalier métallique. Ainsi, les éléments indispensables sont le garde-corps et la rampe. Ils évitent les chutes et sécurisent la montée ou la descente des marches. Il est également possible de choisir une finition antidérapante sur les marches, pour éviter tout risque de glissade.
Tendance et élégant, l’escalier métallique vous séduira probablement aussi par sa simplicité d’entretien et sa longévité. Toute l’équipe de la SARL Léguillon est à votre disposition pour vous aider à choisir un escalier métallique adapté à votre logement, à vos besoins et à vos envies déco.
Laisser un commentaire