Différences métallerie serrurerie

Savez-vous quelles sont les différences entre métallerie, serrurerie, et ferronnerie ? Ou tous ces termes ne vous évoquent que très vaguement le travail du métal, sans plus de précisions ? Voici de quoi y voir enfin clair sur le sujet !

La métallerie regroupe tous les spécialistes du travail du métal

La métallerie réunit les professionnels qui travaillent le métal, pour confectionner et installer des ouvrages métalliques de toutes sortes. Cette branche est à ne pas confondre avec la métallurgie, qui est la branche industrielle de production des métaux.

Plutôt que de parler de différences, il faut voir la serrurerie comme une spécialité de la métallerie, et la ferronnerie comme une autre bien distincte. En plus du serrurier et du ferronnier, la métallerie inclut aussi aussi le constructeur métallique et le menuisier métallique.

La serrurerie : fabrication et pose d’éléments métalliques variés

Au lieu d’évoquer des différences entre métallerie et serrurerie, on devrait plutôt qualifier le serrurier de serrurier-métallier. C’est un terme plus exact. En effet, on pense souvent à tort que le serrurier est uniquement celui qui dépanne les serrures cassées. Or, ce n’est pas sa seule compétence, loin de là. Si le dépannage fait partie des attributions normales d’un serrurier-métallier, l’installation de serrures et de systèmes de sécurisation des ouvertures aussi. Cet entrepreneur du bâtiment installe donc les portes blindées ou fabrique des grilles de défense, entre autres.

Un serrurier-métallier se charge aussi de la fabrication et de l’installation de divers ouvrages en métal pour l’habitat. Ainsi, il conçoit, réalise et pose des garde-corps, des verrières à ossature métallique, des escaliers en métal, du mobilier métallique sur-mesure, des poutres, des portails, etc.

Ce spécialiste du travail du métal peut aussi confectionner des pièces d’usure métalliques pour les professionnels, à l’aide de machines-outils et de procédés comme la découpe au jet d’eau. Grâce à ces équipements high-tech et à son savoir-faire, il est aussi souvent sollicité pour fabriquer des pièces sur-mesure, en sous-traitance pour d’autres entreprises du bâtiment. Il peut s’agir de supports, d’éléments de fixation, d’accessoires, etc.

La ferronnerie : un travail plus artisanal du métal

De son côté, le ferronnier est avant tout un artisan passionné et créatif. Il travaille le fer et d’autres métaux en se basant sur des méthodes plus artisanales, sans recours aux machines numériques. Il œuvre plutôt avec une forge pour façonner des pièces uniques, pleines de charme et de caractère. Il y a donc de vraies différences entre la métallerie serrurerie et le métier du ferronnier.

LA SARL Léguillon est spécialiste en serrurerie-métallerie. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre service pour la création et l’installation de portails, garde-corps, grilles de défense, ou autres pièces métalliques sur-mesure, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Découvrez la SARL Léguillon